Nouvelles

8 octobre 2014

Pleins feux sur Alain Trudel - Le retour d'un grand tromboniste

L'Orchestre symphonique de Laval est fier de présenter le retour au récital de son directeur artistique Alain Trudel, le samedi 25 octobre prochain à 15 h, à la Chapelle du Mont-de-La Salle. Présenté dans le cadre de notre série Les Chambristes, ce moment s'annonce important dans le paysage culturel québécois! Tromboniste émérite, « artiste international YAMAHA », Alain Trudel n'a pas offert de récital au Québec depuis son combat contre un fulgurant cancer, il y a huit ans. Le concert sera également l'occasion pour Alain Trudel de renouer son amitié musicale avec la chevronnée pianiste Louise-Andrée Baril.

Véritable tour d'horizon de la musique pour trombone des grandes écoles française et d'Europe de l'Est, ce concert propose aussi quelques transcriptions d'œuvres de Beethoven et de Max Bruch. De plus, deux des premières chaises de l'Orchestre, notre trompette solo Manon Lafrance et le timbalier François St-Jean, se joindront à notre maestro pour une de ses œuvres : Visions pour trompette, trombone, percussions et piano.

Depuis plusieurs années Alain Trudel mène une carrière active de chef d'orchestre, mais a toujours gardé l'amour de jouer de son premier instrument. Plusieurs critiques le qualifient d'ailleurs de « virtuose, d'interprète phénoménal » (The Globe and Mail, Toronto) ou comme étant « le Jascha Heifetz du trombone » (Le Monde de la Musique, Paris). Son retour comme soliste s'est amorcé il y a deux ans lors d'un concert avec l'Orchestre du Centre National des arts d'Ottawa dirigé par Pinchas Zukerman, où il interpréta le Concerto pour trombone de Jacques Hétu (qui lui est d'ailleurs dédié).

Même si ses responsabilités de direction artistique et de chef invité prennent une place prédominante dans sa carrière, Alain Trudel considère qu'il est impératif pour les chefs d'orchestre de garder contact avec leur instrument. Depuis l'annonce de son retour au récital, les invitations comme tromboniste se multiplient, dont en Europe et en Amérique du Sud pour juillet 2015, et à New York (suivi d'un enregistrement) avec le pianiste jazz Gene DiNovi, dans quelques mois.

 

Quelques faits saillants de la carrière d'Alain Trudel en tant que tromboniste :

  • Débuts en tant que soliste à 18 ans avec l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit;
  • Premier artiste canadien nommé « artiste international YAMAHA », ce qui veut dire entre autres que la compagnie produit une embouchure de trombone griffée « Alain Trudel », qui est vendue partout sur le marché international. Alain Trudel a d'ailleurs inspiré de nombreux jeunes à travers le monde à choisir cet instrument;
  • Soliste sur les deux premiers enregistrements sur disque du chef Yannick Nézet-Séguin - dans le Concerto pour trombone en do majeur de Nino Rota avec l'Orchestre Métropolitain et dans l'album Conversations, en musique de chambre avec Yannick Nézet-Séguin au piano (sous étiquette ATMA classique);
  • Soliste avec de grands orchestres et festivals à travers le monde : l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Hong Kong Philharmonic Orchestra, Orchestre de la radio Autrichienne, Carnegie-Weill Recital Hall, Festival Musica Strasbourg, Klangbogen Festival (Vienne), Akiyoshidai and Hamamatsu Festival (Japon).
  • Premier chef des concerts famille au Centre national des arts d'Ottawa depuis 2012, à la tête de l'Orchestre symphonique de Laval depuis 2007, directeur artistique de l'Orchestra London Canada de 2011 à 2014 et premier chef invité au Victoria Symphony, de 2009 à 2013.

Visitez sa biographie détaillée sur son site ou sur Wikipédia.

 

CHAPELLE DU MONT-DE-LA SALLE

Salle de récital possédant une acoustique digne des grandes salles de concert, la Chapelle du Mont-de-La Salle est située en bordure de la Rivière-des-Prairies, à proximité du pont Viau.

ADRESSE : 125, boulevard des Prairies, Laval, H7N 2T6

 

PROGRAMME

A. Pryor                    Blue Bells of Scotland 

L. van Beethoven      Variations sur un thème de « La Flûte enchantée » WoO 46 

C.M. von Weber         Romance 

E. Bozza                    Ballade 

M. Bruch                    Romanze, Op. 85

K. Seroki                   Sonatine

Monk arr. Trudel        'Round midnight

A. Trudel                    Visions

S. Sulek                     Sonate « Vox Gabrieli »

 

MUSICIENS 

Alain Trudel, trombone

Louise-Andrée Baril, piano

Manon Lafrance, trompette

François St-Jean, timbales

 

DATE Le samedi 25 octobre à 15 h

LIEU  Chapelle du Mont-de-La Salle

BILLETS 14 $ à 40,75 $

BILLETTERIE 450-667-2040 ou en ligne

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com