Nouvelles

15 octobre 2013

Les artistes peintres Claude Melançon et Denys Arel exposent à la Salle André-Mathieu

Melançon

Claude Melançon - Démarche artistique

Lorsque je débute ma création, je n'ai pas de plan initial; ma peinture est spontanée, je laisse surgir ce qui doit s'exprimer.

Le processus créatif débute par l'ajout d'une texture avant l'application de la peinture acrylique et ensuite je laisse aller mon imagination pour les couleurs. Puis, je termine en intégrant, au gré de mon inspiration, des éléments linéaires, des chiffres et des mots. Avant d'arriver au résultat final, les multiples couches de peinture et de texture se superposent.

Je n'ai pas d'interdit, j'ose les mélanges de couleurs; je les laisse suggérer des humeurs, des ambiances. J'aime expérimenter les textures, jouer avec la transparence des couleurs et les contrastes entre le flou et le précis.

 

Arel

Denys Arel - Faire chanter la couleur

Pour moi, rien n'est planifié d'avance. Chaque toile est une aventure picturale qui m'amène dans des endroits imprévisibles. Le geste spontané est toujours privilégié. Formes et couleurs interagissent constamment et je n'hésite pas à détruire l'image pour en laisser émerger une nouvelle, plus urgente.

Une bifurcation sur le chemin de la fantaisie et la couleur s'est imposée, exubérante, jubilatoire. Le jeu entre la gestuelle et la couleur a résulté en une série de toiles hautes en couleurs offertes au regard du spectateur et à son propre imaginaire. À lui d'aller à la découverte du tableau, d'y errer à sa guise, d'accepter même de s'y perdre pour y trouver peut-être émotion et évocation de quelque rêve, fantasme ou souvenir.

 

Exposition en cours jusqu'au 17 novembre, au foyer de la Salle André-Mathieu

Du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h
Samedi, de 12 h à 20 h

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com