Nouvelles

14 juillet 2014

L'artiste peintre Fabrice Landry expose au foyer de la Salle André-Mathieu

Diplômé en arts visuels et médiatiques de l'UQAM en 2001, Fabrice Landry est actif dans le milieu artistique montréalais depuis une dizaine d'années et ce, en tant qu'artiste et enseignant. Son travail fût présenté dans diverses expositions collectives, dont The Artist Project Toronto et Chromatic III de MASSIVart. Il fût également exposé en solo, entre autre à la Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville. Il a récemment collaboré au visuel de l'album "Le Treizième Étage" de Louis-Jean Cormier ainsi qu'à sa prestation au Festival d'été de Québec. L'approche picturale de l'artiste prend naissance à travers ses questionnements personnels sur des problématiques sociales contemporaines où le tableau prend la forme d'un dialogue ouvert avec le public.

Démarche

Avant même de penser un tableau, je pense une image. Mon approche picturale prend donc naissance à travers mes propres questionnements sur des problématiques bien réelles. Ceux-ci dicteront le message qui devra ensuite être mis en image. Au centre de ma démarche, le tableau (l'image) prend alors la forme d'un dialogue ouvert avec le public où celui-ci est appelé à se questionner sur sa propre condition au sein d'une société contemporaine dans laquelle il est inévitablement impliqué.

À travers différentes stratégies visuelles, je tente de capter l'attention du spectateur à l'intérieur d'un environnement sur-stimulé tout en laissant une marque au-delà de l'expérience de visionnement. Par l'utilisation de symboles culturels signifiants issus de l'imagerie populaire, médiatique et stéréotypé, je propose une oeuvre où le message est le produit et devant laquelle l'acte de voir équivaut à l'acte de consommer. En faisant cohabiter des sujets ambigus et en créant des paradoxes, je tente de provoquer le jugement critique face à l'illusion de confort, de sécurité autant qu'à l'indifférence et qu'à l'absence d'autonomie intellectuelle. Dans ma pratique, j'utilise différents médiums dans le but de servir l'image. Ces derniers viendront appuyer de façon concrète le propos de l'oeuvre tout en recontextualisant celle-ci à l'intérieur de l'univers physique où elle existe. J'établis ainsi une esthétique personnelle où se côtoient la réappropriation, la photographie ainsi que l'image numérique. Le langage métaphorique des images prend alors tout son sens parmi différents modes d'expression picturale et ce, en conservant une facture visuelle qui m'est propre. Le résultat chevauche donc la peinture au sens propre du terme, la publicité et son message insidieux ainsi que l'image médiatique contemporaine.  

 

Fabrice Landry

EXPOSITION – Du 15 juillet au 21 septembre 2014 au foyer de la Salle André-Mathieu

Visitez le site officiel de Fabrice Landry

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com