Nouvelles

25 octobre 2016

Lancement d’un nouvelle [co]llaboration

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement d’une nouvelle [co]llaboration 
L’Avant-scène, espace d’art actuel 

Laval, le 26 octobre 2016 - La Corporation de la salle André-Mathieu (CSAM) est fière de s’associer à Verticale - centre d’artistes, dans le cadre d’un partenariat soulignant l’élan de renouveau de la CSAM, dont l’un des mouvements vise la [co]llaboration.  Dans le cadre de cette association débutant le 25 octobre, l’Avant-scène est élu nouveau lieu de rencontre entre les arts de la scène et les arts visuels, accueillant trois expositions conçues par Verticale pour la saison 2016-2017.

Flirtant depuis seize ans avec les arts visuels, la CSAM souhaite officialiser sa démarche en s’alliant à la vision professionnelle de Verticale, pilier dans le domaine des arts actuels. Lancé à la veille de l’annonce de l’image de marque revampée de la CSAM, ce projet signe une nouvelle alliance prometteuse de bonifier la visibilité des artistes. Dans le cadre de trois expositions distinctes, les artistes Marie-Ève Martel, Christian Messier et Annie Baillargeon ont été invités pour leur langage plastique distinctif. Leur travail permet d'ouvrir la pensée vers des réflexions critiques sur différents enjeux actuels, ainsi que sur l'art lui-même.

Martel_Autoportrait 2, juillet 2015.jpg.jpegPremière exposition: Oeuvres choisies de Marie-Ève Martel
Dès le 25 octobre et ce jusqu’au 19 février 2017, Œuvres choisies de Marie-Ève Martel, ouvre la programmation en art actuel 2016-2017 de la CSAM. L'exposition spécialement conçue pour l’Avant-scène réunit des œuvres issues de séries antérieures de l'artiste. Dans une ouverture manifeste au ressenti des lieux, les peintures, dessins, gravures et céramiques prennent pour sujet commun les bâtiments de bois et le passage du temps. Ainsi présentées dans le contexte lavallois, les œuvres alimentent une réflexion de circonstance sur nos rapports affectifs au bâti et à la nature.

Plus de détails sur l'exposition ici.

 

Cette nouvelle collaboration n’aurait été possible sans l’appui financier de la Ville de Laval que la CSAM et Verticale tiennent à remercier. Aussi, c’est avec une corde de plus à son arc que la CSAM confirme son enthousiasme envers les arts sous toutes ses formes. L’Avant-scène concrétise une aspiration vibrante d’inviter le monde des arts visuel et les disciplines de la scène à se côtoyer et évoluer ensemble. 

La Corporation de la salle André-Mathieu (CSAM) est un diffuseur majeur au Québec et un gestionnaire culturel qui a pour mission de favoriser la diffusion des arts, principalement les arts de la scène, sur le territoire lavallois en présentant une variété de spectacles et d'événements.

Fondée en 1991, Verticale — centre d’artistes est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. 

Marie-Ève Martel vit dans les Basses-Laurentides et travaille selon une approche interdisciplinaire où se mêlent peinture, dessin et sculpture. L'architecture — domestique, institutionnelle, urbaine, rurale — se trouve au cœur de ses réflexions sur le paysage. Elle s'intéresse à la perception de l'espace et aux effets des environnements « architecturés » ou « sauvages » sur l'imaginaire et la psyché humaine. 


Source :          Verticale et CSAM
450-667-2327 p. 8237
mkdupuisbrault@salleandremathieu.com
www.salleandremathieu.com

-30-

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com