Nouvelles

3 octobre 2015

La ministre Hélène David annonce une aide financière de 1,5 M $ pour la mise aux normes de la salle André-Mathieu à Laval

cdp_640_bv

Québec, le 3 octobre 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, en compagnie du député de Laval-des-Rapides, M. Saul Polo, annonce une subvention de 1 584 000 $ pour la mise aux normes de la salle André-Mathieu.

Cette aide financière, qui provient du programme Aide aux immobilisations, permettra de moderniser les équipements techniques de la salle, d’améliorer le confort des spectateurs et d’offrir une meilleure expérience au public et aux producteurs de spectacles.

 « Ce diffuseur majeur des arts de la scène est un important pôle culturel dans la région de Laval. Cette annonce est directement en lien avec la volonté de mon gouvernement de conserver en bon état les infrastructures existantes de nos organismes phares du développement culturel et de favoriser l’accès à des équipements de qualité », a déclaré la ministre David.

 « Les montants investis aujourd’hui contribueront à une meilleure diffusion des arts de la scène et des arts cinématographiques dans toute la région de Laval et même dans tout le Québec. La modernisation de ce lieu garantit le rayonnement de la production artistique québécoise à long terme auprès des citoyens de Laval », a tenu à mentionner la ministre de la Famille, ministre responsable des Ainés, ministre responsable de la Lutte à l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée de Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau.

 « L’annonce d’aujourd’hui permettra à la salle André-Mathieu de conserver son statut d’espace culturel d’importance et de pilier de la diffusion des arts de la scène pour les Lavalloises et les Lavallois. Je suis heureux pour Laval, et plus particulièrement pour les résidents de ma circonscription, car cette annonce représente une réalisation porteuse pour le milieu », a ajouté le député Saul Polo.

 L’enveloppe financière consacrée au projet s’élève à 2 844 000 $. La Ville de Laval octroie une somme de 400 000 $ à la Corporation de la salle André-Mathieu, qui, pour sa part, injecte 362 026 $. Le Collège Montmorency participe à la hauteur de 350 000 $. Enfin, Tourisme Laval et ses partenaires – qui sont le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et le Service de développement économique de la Ville de Laval – ont accordé une subvention de 147 974 $. Cette aide a été octroyée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme signée en 2013.

Plan culturel numérique (PCNQ)

En 2015, la Corporation de la salle André-Mathieu a également bénéficié d’une aide financière de 99 938 $, laquelle lui a été offerte dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Rappelons que le PCNQ prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies. Cela permettra de favoriser la modernisation d’équipements et l’acquisition d’équipements numériques dans les lieux de diffusion des arts de la scène.

Cette année, la salle André-Mathieu a accueilli, à ce jour, plus de 200 000 spectateurs. Elle a diffusé près de 160 spectacles différents en quelque 340 représentations.

 

 – 30 –

 

Sources :

 

Philip Proulx

Attaché de presse

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Tél. : 418 380-2310

 

 

 

Information :

 

Anne-Sophie Lacroix

Responsable des relations avec les médias

Ministère de la Culture et des Communications

Tél. : 418 380-2363, poste 7239

 

Patrick Gilles  

Attaché politique 

Bureau du député de Laval-des-Rapides

Tél. : 450 668-6077

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com