Nouvelles

19 mai 2015

88 BONNES RAISONS DE SORTIR DE CHEZ SOI

Pour diffusion immédiate

Laval, le 19 mai 2015 - On applaudira beaucoup à Laval cette année, chaque soir si l'on veut, grâce à la Corporation de la salle André-Mathieu, dont la programmation 2015-2016 couvre tout le spectre du divertissement, de l'humour au jazz en passant par la chanson québécoise, les variétés et le théâtre.


38 CONCERTS ET SPECTACLES DE VARIÉTÉS

LES INCONTOURNABLES. Côté chanson, la saison 2015-2016 s'annonce comme un très grand cru. On se laissera porter par le « tour de champ choisi » de Plume Latraverse; par le concert-événement de Robert Charlebois, qui fêtera ses 50 ans de carrière en interprétant les choix du public ; par Fioritudes, spectacle présenté à guichets fermés lors des dernières FrancoFolies, qui recréé sur scène la magie du dernier album de Serge Fiori; par le retour sur scène de Pierre Flynn et d'Ariane Moffatt, chacun avec un nouvel album; et par un Pierre Lapointe plus éclaté que jamais avec Paris Tristesse. Se succèderont aussi au micro Michel Louvain, Claude Dubois, Clémence Desrochers, Gilles Vigneault, Les Ritals (alias Claude Barzotti et Claude Michel), Cœur de pirate et Sally Folk. Incontournables toujours, mais dans un autre registre : Luc Langevin et sa magie, Fred Pellerin et ses univers, ainsi que le groupe QW4RTZ, qui marie chant a capella et humour dans une mise en scène signée Serge Postigo. À voir absolument.

POUR LES FANS DE LA VOIX. Les centaines de milliers de téléspectateurs qui ont suivi La Voix se réjouiront de la venue à Laval des gagnants Yoan et Kevin Bazinet, mais aussi d'Alex Nevsky, Marc Dupré, et Louis-Jean Cormier qui ont guidé les jeunes talents.

POUR L'AMOUR DU FOLK. Ils sont peut-être moins connus du grand public (du moins chez nous) mais ils valent vraiment le détour : le groupe ontarien Whitehorse; Alexandre Poulin avec un 3e album acclamé par la critique; Spirit of the West, groupe intronisé au Hall of Fame of the Western Canadian Music Association; le duo Emilie&Ogden (voix et harpe) et l'auteur-compositeur-interprète Elliot Maginot, offerts en plateau double; tout comme Philippe Brach et Safia Nolin.

POUR LES NOSTALGIQUES. La Salle André-Mathieu est aussi un lieu de retrouvailles avec les idoles d'hier. Cette année, on y célèbrera La Môme dans le spectacle Piaf a 100 ans; Genesis dans The Musical Box; Johnny Cash dans The Man in Black; et enfin Elvis Presley, grâce au mimétisme vocal de David Thibault. Le American Story Show et La tournée des idoles (animée par Mario Lirette) complètent cette incursion festive dans le passé.

POUR LES AMATEURS DE JAZZ. C'est le duo de San Francisco Tuck and Patti qui inaugurera la programmation jazz le 3 juin. L'ambiance sera tout aussi romantique le 22 octobre, avec le concert de Jill Barber, dans un style jazz flirtant avec le country et la Motown. Suivront en 2016 : le duo blues Heymoonshaker, connu pour ses longs riffs; la Torontoise Emilie-Claire Barlow, qui jazze désormais aussi en français; une soirée hommage à Dave Brubeck avec le Rémi Bolduc Jazz Ensemble et le pianiste François Bourassa; et enfin, une soirée avec « notre » Susie Arioli nationale.


40 SPECTACLES D'HUMOUR

LES ÉVÉNEMENTS. Cette année, l'humour se pratique... en groupe! Le 15 octobre, soirée impro avec Le Punch Club, qui réunit les joueurs étoiles des plus grandes ligues du Québec. Le 18 novembre, coup d'envoi de la nouvelle tournée Les 5 prochains, en collaboration avec ARTV, une occasion unique de découvrir avant tout le monde les stars de demain. À Noël, Martin Proulx et Jocelyn Lebeau récidivent avec 2015 dans le tordeur, une revue de l'année très irrévérencieuse. Plus près de nous, du 2 au 25 juillet, c'est le spectacle acclamé à Juste pour rire l'an passé Ma première fois qui déridera nos zygomatiques. Oreilles chastes et moins de 16 ans s'abstenir, les propos sont crument hilarants!

LES VEDETTES. Quel que soit votre humoriste préféré, il sera à Laval cette année! Par ordre d'apparition sur scène : Maxim Martin, P-A Méthot, Stéphane Rousseau, Philippe Bond, Rachid Badouri, Jean-Francois Mercier, Guillaume Wagner, Stéphane Fallu, Dominic et Martin, Boucar Diouf, Daniel Lemire, François Bellefeuille, Philippe Laprise, Sugar Sammy, Dominique Paquet, Mike Ward, Cathy Gauthier, François Massicotte, Guy Nantel, Mario Tessier, Réal Béland, Les Morissette, François Morency, Mario Jean et Tom Green. On vous l'avait dit, ils seront tous là.

LES ADIEUX. Certains humoristes présenteront à Laval la dernière de leur tournée : Louis-José Houde le 18 octobre, Laurent Paquin le 6 novembre, Jérémy Demay le 18 novembre, André Sauvé le 19 décembre et Messmer, les 2 et 3 janvier. Si vous les avez ratés, c'est votre dernière chance de les voir sur scène.

LES RÉVÉLATIONS. La Salle André-Mathieu offre aussi l'occasion aux Lavallois de sortir des sentiers battus et rabattus mille fois. Qu'on pense à Korine Côté, Simon Leblanc ou Olivier Martineau, des pros de la répartie assassine qui présenteront leur premier spectacle solo. Qu'on pense aussi au duo féminin Mazza/ Fortin, à Vincent C et son « stand-up magique », ou encore, aux comédiens reconvertis Valérie Blais et Emmanuel Bilodeau.


10 PIÈCES DE THÉÂTRE

DES GRANDES DAMES. Deux icônes glamour seront sous les feux de la rampe de la Salle André-Mathieu cette année : Judy Garland - La fin d'une étoile avec Linda Sorgini dans le rôle-titre; et Sarah Bernhardt dans La divine illusion de Michel-Marc Bouchard, un portrait de notre société inspiré de la visite de la star à Québec en 1905.

DES CLASSIQUES REVISITÉS. Gagnante d'un prix Pulitzer lors de sa création, Notre petite ville prendra l'affiche le 20 novembre, avec, entre autres, Edgar Fruitier. Arthur Miller sera aussi de la partie avec Les sorcières de Salem, de même que Herman Melville avec un Moby Dick spectaculaire réécrit par le romancier Bryan Perro et le metteur en scène Dominic Champagne.

DES PIÈCES QUI TOUCHENT AU CŒUR. Le 18 décembre, Guy Nadon incarnera un professeur retraité en proie à des troubles de la mémoire dans Tu te souviendras de moi, drame de François Archambault sur le temps qui passe et la transmission. Autre rencontre émouvante, celle de Luc Guérin et Antoine Bertrand, qui se glisseront dans la peau des Intouchables, la pièce inspirée du film à succès (lui-même inspiré d'une histoire vraie).

FÉROCEMENT DRÔLES. Entre Le dîner de cons de Francis Veber, Ladies Night et ses chômeurs charmeurs (parmi lesquels Guillaume Lemay-Thivierge) et L'invité (avec Serge Postigo), les Lavallois n'auront que l'embarras du choix pour conjuguer théâtre, humour et émotion.



Parallèlement à cette programmation, la Salle André-Mathieu accueille comme chaque année l'Orchestre symphonique de Laval, les Grands Explorateurs, les groupes de la scène 1425 pour le public branché et les projections toujours très courues du Ciné-Club de Laval.
Les billets sont en prévente dès aujourd'hui et jusqu'au 21 mai pour les détenteurs de la carte SAM du Club Privilège. Le grand public pourra se les procurer dès le 22 mai à www.salleandremathieu.com ou à la billetterie, 475 boul. de l'Avenir, 450 667-2040.


- 30 -

 

Source: Corporation de la salle André-Mathieu
Renseignements: Marilyn Laroche | 450 667-2327 poste 8237 | mlaroche@salleandremathieu.com

 

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com