Historique

Le 17 octobre 1979, le Collège Montmorency inaugure officiellement sa salle de spectacles et la baptise d'après le nom du prestigieux musicien et compositeur québécois, André Mathieu. Plus tard dans la même année, la gestion de la salle est cédée à la Corporation de la salle André-Mathieu, issue d'un partenariat entre le Collège Montmorency et la Ville de Laval. Depuis 1987, la Corporation opère également, par le biais d'un protocole d'entente, la Maison des arts de Laval.

La Corporation établit alors les objectifs suivants : développer et promouvoir le secteur des activités socioculturelles à Laval, satisfaire les goûts les plus diversifiés de la population lavalloise en ce qui a trait au domaine du spectacle par une programmation à la fois prestigieuse et variée et offrir aux utilisateurs de la Salle André-Mathieu des équipements audio-visuels de qualité hautement professionnelle. L'année suivante, en 1980, le rideau se lève sur le premier artiste professionnel à fouler les planches de la scène : Jean-Pierre Ferland.

En 1999, avant d'effectuer d'importants travaux de rénovation, la Salle André-Mathieu accueillait déjà au-delà de 125 000 spectateurs et présentait près de 200 activités annuellement.

En 2000, 6,7 millions sont investis dans la rénovation de la salle André-Mathieu, de concert avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que de la Ville de Laval. Ces travaux ont permis la revitalisation de la salle, la construction de bureaux et d'un foyer d'accueil autonomes ainsi que tout l'environnement technique et acoustique. Avec ce nouvel équipement en terme de salle, l'organisation a le vent dans les voiles et se positionne en quelques années seulement comme un joueur majeur du grand Montréal, lui permettant d'accueillir des productions d'envergure, des galas télévisés, des premières médiatiques, des captations de spectacles, etc. Elle développe également sa programmation au niveau de la chanson, de la relève et de la musique dite émergente avec la programmation de la Scène 1425.

En plus de présenter des spectacles à la Salle André-Mathieu et à la Maison des arts de Laval, la Corporation a agrandi son terrain de jeu en 2008 et diffuse également des spectacles au Théâtre Marcellin-Champagnat. En 2012, 47 spectacles y ont été présentés, bonifiant ainsi l'offre sur Laval. Occasionnellement, dépendamment des spectacles et de l'expériences recherchée, des spectacles sont présentés dans différents autres lieux, notamment l'Église Ste-Rose, la Galerie d'art de Laval et la Chapelle du Mont-de-La-Salle. À ce jour, ce sont plus de 200 000 spectateurs qui franchissent les portes chaque année. Également, plus de 160 spectacles différents, cumulant près de 340 représentions, tiennent l'affiche annuellement.

En 2010, à l'initiative de la Corporation de la salle André-Mathieu, un nouveau réseau de diffusion voit le jour au Québec: la Scène 1425. Inspirée par le succès de cette programmation nouveau genre déjà instaurée à Laval depuis 2008, de même que par la nécessité des diffuseurs québécois de renouveler leur public et d'offrir une programmation en musique destinée aux jeunes adultes, la Corporation présente alors l'opportunité de constituer un réseau de diffusion. Les partenaires-diffuseurs de la Scène 1425 bénéficient donc de l'expertise acquise ainsi que d'outils communs de promotion et de programmation mis en place par la Corporation. En 2013, les partenaires-diffuseurs de la Scène 1425 sont: Diffusion Momentum (Victoriaville), la Salle Albert-Rousseau et le Théâtre Petit Champlain (Québec), le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, la Ville de Gatineau, le Centre culturel de Joliette, le Théâtre du Vieux-Terrebonne et la Corporation de la salle André-Mathieu. La Scène 1425 accueille annuellement plus de 150 artistes de la scène musicale indépendante à travers son réseau.

SALLE ANDRÉ-MATHIEU
475, boulevard de l’Avenir
Laval, H7N 5H9
Billetterie: 450.667.2040
Télécopieur: 450.667.4921

www.salleandremathieu.com